Les illustrateurs

SENYPHINE

Senyphine, de son vrai nom Sandrine Replat est diplômée avec mention de l’école supérieure de la communication visuelle et des Arts graphiques Supcréa (Grenoble).
Son travail est axé sur le clair/obscur car elle aime donner à ses illustrations une dimension surnaturelle. La création de personnages étranges et de paysages oniriques participe à son univers proche du conte pour enfants et de la littérature fantastique.
Elle puise son inspiration dans les films d’animation, le cinéma fantastique, la BD, les légendes d’Halloween ou encore le street art et la peinture classique.
Elle illustre régulièrement des couvertures de roman et des livres jeunesse pour différentes maisons d’édition en France et aux États-Unis. Elle collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre pour la réalisation d’affiches de spectacle, avec des musiciens pour la conception de pochettes d’album ou encore avec des tatoueurs pour la création de motifs de tatouage. Elle réalise également des commandes privées.

Illustrations réalisées pour Les chiroptères :
Amarante
Son site internet :
http://www.senyphine.com

Valentin PIQUEMAL

Né le 2 janvier 1993, Valentin Piquemal se passionne très tôt pour le monde de l’art. Le nez dans les bandes-dessinées et la tête dans les nuages, il fera pourtant un détour dans la sphère très terre à terre des sciences. Après un master de recherche en design, il réalise un master en édition qui lui permet de devenir concepteur graphique. Que ce soit pour son travail ou pour le plaisir, les pinceaux sont toujours à portée de main. Ses carnets de notes regorgent de scénarios de bandes dessinées qui prendront peut-être un jour la forme d’un album.

Illustrations réalisées pour Les chiroptères :
Phosphènes
Son site internet :
http://valentinpiquemal.tumblr.com/

Les écrivains

Pierre BENAZECH

Pierre BENAZECH est un jeune auteur passionné par les littératures de l’imaginaire.
Enfant, la découverte des contes de Perrault et d’Andersen puis la lecture de l’Iliade et de l’Odyssée le marquent profondément. Pierre s’en inspire pour imaginer des mondes dans lesquels il aime s’évader. Le goût des mots vient ensuite à l’adolescence. Il développe ce dernier grâce aux œuvres de nouvellistes (comme Edgar Allan Poe, Neil Gaiman, Léa Silhol, Ray Bradbury), de romanciers (notamment Romain Gary, René Barjavel, Mathias Malzieu) de poètes (parmi lesquels figurent Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Lautréamont, Prévert) mais aussi de chansonniers (notamment Jacques Brel et l’inénarrable Serge Gainsbourg). La bande dessinée et le cinéma occupent également un rôle important dans le développement de son imagination et de sa curiosité.
Tout juste sorti du lycée, il autopublie sous un pseudonyme ses premières histoires et les propose en dépôt aux librairies. Encouragé par les nombreux retours positifs, l’énergumène tape doucement à la porte des éditeurs. Peu à peu, plusieurs nouvelles affiliées SFFF sont publiées dans des anthologies. En 2013, Le Piano Aphone, son premier roman, est édité chez les éditions Lune Écarlate.
Son intérêt pour la poésie s’accroît au fil des années et certaines de ses compositions sont remarquées par des jurys littéraires (Prix Paul Verlaine Jeune espoir en 2013, Prix de poésie de la ville d’Aix-en-Provence en 2014, Prix du Ministère de la Culture - Vase de sèvres en 2016).
En parallèle à l’écriture, Pierre est avocat. Il a prêté serment à la fin de l’année 2014.

Œuvres publiées chez Les chiroptères :
Amarante
Phosphènes
Son site internet :
http://www.pierrebenazech.fr

Aurélien CLAUSE

Aurélien Clause est auteur et traducteur de poésie. Il a traduit aux éditions Synchronique L’Épopée de Gilgamesh, la Bhagavad-Gita, et l'Art de la Guerre. Il anime l'Arche, une chaîne de vidéos sur Youtube consacrées à la poésie et à l'histoire de l'écriture.

Œuvre publiée chez Les chiroptères :
Phosphènes
Son site internet :
https://www.youtube.com/channel/UC-XaweTnPBhPM-2hbE6xCJQ

Jean-Michel TARTAYRE

Né à Toulouse le 19 décembre 1966, Jean-Michel Tartayre est professeur de français, latin et théâtre au collège du Girbet, de Saverdun, en Ariège.
Auteur de plusieurs recueils de poèmes, il est publié aux Dossiers d'Aquitaine, aux Éditions du GRIL, à Encres vives, aux éditions N&B, aux éditions La Porte et aux éditions Alcyone. Il collabore également aux revues L'Arbre à paroles, Inédit Nouveau, Isis, Encres vives, Lélixire, Phaéton, Multiples et L'Ours polar.
Depuis 2015, il fait partie du comité de rédaction de la revue Encres vives, dirigée par Michel Cosem.
En 1999, il obtient le Grand Prix de Poésie Midi-Pyrénées de la Société des poètes et artistes de France pour son recueil intitulé Transparences et publié aux Dossiers d'Aquitaine.
En 2016, au XIe salon du livre des Gourmets de Lettres de Toulouse, il a reçu le Grand Prix de poésie pour son recueil Vers l'été suivi de Fractions du jour (N&B éditions). Ce même recueil a été récompensé par la Médaille de Vermeil de l'Académie des Jeux floraux en 2017.

Œuvre publiée chez Les chiroptères :
Phosphènes
Son site internet :
http://jeanmicheltartayre.wixsite.com/jazz

Roselyne MORANDI

Née à Dijon (Côtes d'Or) le 16 novembre 1950, Roselyne Morandi est d'origine à la fois italienne, belge et béarnaise. Après des études secondaires à Marseille puis à Dijon, elle perfectionne ses connaissances en langue anglaise dans un lycée de Liverpool puis travaille comme secrétaire à Genève et comme secrétaire de direction bilingue à Paris avant de devenir l'assistante du maire de Château-Thierry, ville natale du poète Jean de la Fontaine où, dans les années 1980, prend naissance un cercle de poètes, « Le Cercle des Poètes de la Vallée » dont le président sera Albert Barbeaux, poète disparu aujourd'hui, et elle-même vice-présidente. Elle devra quitter Château-Thierry en 1987.
En 1990, elle reprend des études à l'Université Charles de Gaulle à Lille et obtient une maîtrise en linguistique générale et anglaise en 1993. Elle commence en 1994 une carrière de professeur d'anglais, profession qu'elle exercera dans les Côtes-d'Armor de 1998 à 2011.
En 2005, après dix-sept ans sans publication, Roselyne Morandi, qui écrit depuis l'enfance, publie « Terre ouverte », retrouvant une vie littéraire qui lui est chère. Quelques années plus tôt, elle découvrait, grâce à ses enfants, son goût pour l'expression picturale, qui vint compléter son inspiration créatrice. Ses ouvrages, souvent illustrés par des amis et des proches, qu'elle aime associer à son travail, le sont également à présent par elle-même.
En 2011, elle s'installe à Sorèze, en Midi-Pyrénées. Elle y ouvre Art Poésie, atelier-exposition où elle présente ses créations littéraires et artistiques et anime les Ateliers « Louise-Battiste », association qu'elle fonda en 2006, et où elle reçoit depuis 2012 les auteurs de la Société des Poètes et Artistes de France pour des récitals mensuels, de mars à septembre, les « Dimanches en poésie à Sorèze ».

Œuvre publiée chez Les chiroptères :
Phosphènes
Son site internet :
http://www.roselynemorandi.com/

Ludovic CHAPTAL

Poète-ouvrier.
Né en Lozère, en 1985.
Membre de l'Académie de la Poésie Française,
Membre du Centre d' Etudes Poétiques et Littéraires de Lozère,
Membre des Poètes en Berry.
Jasmin d'Argent à Agen en 2018
Prix Anne de Bretagne des Arts et Lettres de France en 2012 et 2017
Prix de la Ville d'Angers aux Jeux Floraux d'Anjou en 2014
Médaille d'Argent aux Jeux Floraux de Toulouse en 2013
Publications dans les revues :
Comme en Poésie
La Lettre en Berry
La Plume Angevine
L'Albatros
Les Adex

Œuvre publiée chez Les chiroptères :
Phosphènes

Esther MILON

Née le 31 août 1991 à Strasbourg, Esther Milon a grandi entre les plaines alsaciennes et les plages normandes, où la musique et l'écriture l'ont suivie depuis son plus jeune âge. Ainsi, elle s'essaye à plusieurs instruments (piano, guitare, batterie), chante à tue-tête, et plus tard entreprend des études croisées de littérature et de musicologie. C'est à ce moment qu'elle rencontre la poésie ; l'écriture devient alors pour elle une pratique quotidienne.
Enseignante de lettres classiques dans le secondaire, mais aussi auteure-compositrice-interprète de chansons françaises, Esther apprivoise peu à peu la scène musicale, tandis que son premier recueil s'écrit, petit à petit.
Distinctions : Enregistrement Live à Radio France Culture en 2016 – Sortie du premier EP 4 titres, « Tout s'embrase » en 2017 - Premier prix international de poésie « Matiah Eckhard » en 2017 - Deuxième prix national de poésie « Paul Verlaine » en 2017 – Publiée dans la revue « Le Capital des Mots » en 2018.

Œuvre publiée chez Les chiroptères :
Phosphènes
Son site internet :
https://www.esthermilon.com/

Fermer le menu